fbpx

CAMOIN Marketing

Tiktok et Facebook Ads
Loris Camoin
25 Février, 2021

Dynamiser ses créas Facebook ads avec le format Tiktok

L’avenir appartient au social commerce. La publicité sur Facebook et Instagram est toujours en vogue en 2021, avec 638 millions d’euros de budget publicitaire dépensés en France en 2020. Qui dit budget élevé, dit concurrence élevée. De plus en plus de marques font leur promotion sur ces réseaux sociaux, ce qui renforce la difficulté de se démarquer et de capter l’attention des utilisateurs pendant leur scroll. Nous allons voir comment s’inspirer du format Tiktok peut aider votre marque à obtenir de meilleures performances dans vos campagnes de publicité Facebook et Instagram.

La publicité sociale est interruptive

Le principe même de la publicité sur Facebook et Instagram est qu’elle est interruptive. Que cela soit sur le fil d’actualité ou entre deux vidéos, votre publication sponsorisée vient s’immiscer entre deux contenus organiques.

Par conséquent, les utilisateurs que vous avez ciblé n’ont pas choisi de voir votre publicité. À la différence de Google Ads qui facture au coût par clic sur votre publicité, Facebook facture au coût par impression, c’est-à-dire que vous êtes débités d’un certain montant dès lors que votre publicité apparaît dans l’écran d’un utilisateur. D’où la nécessité de proposer un contenu qui plaît à votre cible pour qu’il s’arrête de scroller et qu’il s’intéresse à votre contenu publicitaire !

C’est la raison pour laquelle votre publicité ne doit pas ressembler à une publicité. Cela peut paraître contre-intuitif, mais c’est la seule solution pour que votre contenu ne soit pas ignoré par l’audience ciblée.

Lorsque vous naviguez sur Facebook ou sur Instagram, vous cherchez du divertissement, des tendances, des idées. Pour bien faire, il faudrait incorporer ces élément dans votre contenu publicitaire. C’est là qu’intervient la magie de Tiktok !

Comprendre le succès du format Tiktok

Le réseau social chinois n’a pas été l’application la plus téléchargée au monde en 2020 pour rien (et a détrôné au passage Facebook et Instagram). Ses qualités rassemblent le meilleur de chaque réseau social existant :

  • Youtube : son format 100% vidéo
  • Facebook : ses interactions
  • Twitter : ses hashtags
  • Snapchat : son format de vidéo verticale
  • Instagram : ses filtres
  • Musical.ly (et Vine) : leurs challenges musicaux
 
Ceci explique la raison de son succès planétaire fulgurant depuis sa création en 2016. Mais alors pourquoi s’en inspirer pour ses campagnes Facebook et Instagram ?

Pourquoi s'inspirer de Tiktok ?

Tout simplement car le format Tiktok divertit. Une vidéo Tiktok est courte, dynamique et plaisante à regarder. Le plus souvent, on y voit des visages humains. Et l’être humain est attiré par d’autres êtres humains. Il n’est pas attiré par votre climatiseur en réduction de 50% cette semaine. C’est pourquoi je conseille toujours de commencer vos vidéos publicitaires par des passages où l’on voit des visages. 

En suivant le format Tiktok, vous réussirez à capter votre audience tout au long de votre vidéo publicitaire. Idéal pour votre audience froide (dans cet article, je vous explique ce qu’est une audience froide), ce format vidéo vous permet de faire découvrir votre marque sans forcer la vente. N’hésitez pas à l’exploiter aussi pour vos audiences tièdes et chaudes.

Comment créer une vidéo inspirée de Tiktok pour votre contenu publicitaire ?

Il suffit de télécharger Tiktok sur son smartphone et de commencer à filmer depuis l’application. Inspirez-vous de ce qui se fait déjà en naviguant sur votre page d’accueil, filmez quelques secondes pour essayer et testez les fonctionnalités du mode édition. N’oubliez pas, le but n’est pas de faire le buzz sur Tiktok, mais de créer du contenu natif sur Tiktok puis l’importer dans vos campagnes Facebook ou Instagram.

Pour la dimension, pensez format carré : l’intégration des contenus publicitaires sur les plateformes Facebook et Instagram est meilleur dans ces formats-là qu’en format vertical (1,91:1), qui est le format natif de Tiktok. Il vous suffit de rajouter des barres floues en fond depuis un logiciel ou une application de montage vidéo et le tour est joué. 

Pour transmettre votre message publicitaire, choisissez un bénéfice de votre produit à mettre en avant. Utilisez les incrustations de texte pour communiquer avec votre audience (vous n’êtes pas forcé d’ajouter votre voix) et introduire ce bénéfice.

Et n’oubliez pas, l’essentiel est de prendre du plaisir ! Donner un côté fun et amusant permet d’alléger le ton et de capter plus longtemps votre audience.

Voici deux exemples de publicité, la première est assez « old school », sans saveur, et peut être étiquetée comme une publicité. La seconde reprend le format Tiktok via un timelapse (vidéo en accéléré) de l’installation d’un climatiseur. Les incrustations de texte permettent de communiquer les bénéfices de commander chez Energie 2000. La difficulté de créer ce nouveau genre de vidéo est minime pour un résultat plus que convenable.

Ancienne publicité

Nouvelle publicité inspirée de Tiktok

S'inspirer d'une tendance Tiktok pour dynamiser ses publicités sur Facebook et Instagram

Les tendances (appelées « Hashtags à la mode » sur l’application) est la base de Tiktok. Ces dernières changent régulièrement, à vous de les suivre et de vous en inspirer pour vos créas.

Hashtag à la mode - Tiktok

Mettez-vous en scène sur un concept donné par le « Hashtag à la mode » en essayant d’intégrer le produit de votre marque à promouvoir. Il n’est pas nécessaire de parler (une musique de fond libre de droit suffit généralement à combler l’audio). Si vous n’êtes pas à l’aise avec la caméra, demandez à filmer un membre de votre équipe ou votre entourage. Un smartphone en guise de caméra fait l’affaire (si vous avez un trépied pour stabiliser la vidéo, c’est encore mieux).

Exemple d'une tendance Tiktok : Choisis ton personnage

Facile à reproduire, cette tendance s’adapte très bien aux marques de prêt à porter ou d’accessoires, à condition que vous ayez plusieurs produits à promouvoir.

Réfléchissez à quelques personnages cultes que vous pouvez créer à partir de vos produits et mettez les en scène, de manière à ce qu’on identifie clairement chaque produit. Vous pouvez rajouter le logo de votre marque lorsque vous éditerez votre vidéo sur l’application Tiktok afin de mémoriser plus facilement votre marque.

Suivre chaque mois les meilleures tendances Tiktok à reproduire dans vos créas de publicité Facebook et Instagram

Pour avoir du succès auprès de votre audience, mieux vaut s’inspirer des tendances du moment. Certaines seront plus difficiles à utiliser pour promouvoir vos produits, d’autres seront un jeu d’enfant. C’est pourquoi je publie sur mon site chaque mois un nouvel article listant les 5 « Hashtags à la mode » les plus adaptés pour promouvoir votre marque, avec des exemples et des tutoriels à la clé.

Des questions à ce sujet ? Contactez-moi sur les réseaux ou directement depuis ce formulaire et je vous répondrais dans les 24 heures.

Suivez-moi pour rester à jour des meilleures stratégies Facebook ads et Instagram ads