Gagner des followers sur votre compte Instagram professionnel permet d’augmenter la visibilité de votre commerce. Au fil du temps, vos followers Instagram se transformeront en de fidèles clients et vous aideront à faire prospérer votre boutique.
En 2022, il est maintenant indispensable d’utiliser la plateforme Instagram pour communiquer avec vos clients, que ce soit pour leur présenter vos nouveaux produits, leur annoncer des offres spéciales ou encore pour raconter l’histoire de votre boutique.
Cependant, augmenter le nombre de followers de son compte Instagram prend du temps et n’est pas une chose facile. De plus, les solutions d’achat de followers sont à proscrire et n’ont aucun intérêt, si ce n’est communiquer avec des comptes fantômes et flatter votre égo en pensant que de nombreuses personnes vous suivent.
Sans plus attendre, voici quatre astuces pour développer durablement votre communauté sur Instagram.
Sur Instagram, la qualité prime sur la quantité. Lorsque de nouvelles personnes atterrissent sur votre compte, leur premier réflexe est de jeter un oeil sur vos publications les plus récentes. Que vous ayez 10 ou 100 publications, c’est la qualité de vos derniers posts qui donnera envie à ces personnes de vous suivre ou non.
Instagram est un réseau social qui met l’accent sur la qualité visuelle des photos et vidéos que l’on y trouve. Pour commencer, privilégiez la photo à la vidéo, plus simple à produire. Si vous voulez que vos publications génèrent de l’engagement (likes, commentaires) et des followers, appliquez ces quelques conseils pour prendre des photos de manière professionnelle avec un smartphone sans avoir besoin d’être un as de la photographie.
Tout d’abord :
Prenez quelques clichés et choisissez le meilleur.
Ensuite, pour que votre image soit la plus belle possible, effectuez ces quelques ajustements très simplement.
Pour commencer :
Et voilà. En suivant toutes ces étapes, vous avez de quoi prendre de belles photos de vos produits. Voici à quoi pourraient ressembler vos photos en suivant ces conseils :
Je vous rassure. Votre premier cliché ne sera pas le meilleur. À force d’en prendre régulièrement, vous améliorerez la qualité de vos photos et vous gagnerez un temps précieux à les faire.
Enfin, une fois votre photo prise, vous pouvez la publier sur votre compte. Puis, ajoutez une brève description qui la représente, quelques hashtags et vous pouvez l’envoyer. Pour terminer, vous devrez choisir minutieusement vos hashtags. Pour cela, rendez-vous à l’astuce suivante.
En règle générale, un rythme d’un post par semaine est une bonne chose lorsqu’on débute. Si vous gérez vous-même vos réseaux sociaux, vous ne pouvez pas vous permettre d’y passer trop de temps, vous avez une boutique à faire tourner.
Si vous vous sentez capable de produire davantage de contenu, vous pouvez augmenter la fréquence jusqu’à 1 post par jour.
Mais n’oubliez pas, l’important est d’être régulier. Mieux vaut publier un post par semaine pendant un an plutôt que 50 posts durant un mois et plus rien le reste du temps.
De plus, essayez de poster le même jour de la semaine à la même heure. Peu importe l’heure, du moment que vous choisissez la même chaque semaine. Instagram aime la régularité, et mettra en avant votre contenu si vous respectez ce critère-là.
À la différence de Facebook qui vous permet de partager vos publications à qui vous souhaitez (via des groupes Facebook par exemple), Instagram se limite aux hashtags. Ce sont ces derniers qui permettront aux utilisateurs abonnés à certains hashtags de voir vos publications apparaitre sur leur fil d’actualité, sans même qu’ils soient abonnés à votre compte. Cette technique permet de toucher des utilisateurs non abonnés et de les inciter à s’abonner à votre compte s’ils souhaitent voir d’autres publications de votre part.
Le choix des hashtags est donc important. Au final, vous en aurez entre 20 et 30 que vous copiez-collerez sous chacune de vos publications, en les ajustant légèrement selon le sujet du post.
Pour constituer votre liste d’hashtags, la première étape consiste à aller voir ce qui se fait de bien ailleurs. Visitez le profil de 5 comptes Instagram appartenant à des boutiques similaires à la vôtre qui performent bien sur Instagram.
Listez les hashtags qu’ils utilisent régulièrement sur leurs publications. Ces derniers se classent sous plusieurs catégories, par :
Notez que certains hashtags peuvent combiner un thème, une date ou un lieu (par exemple #marseillefood). Ceux-ci sont à retenir car ils ciblent davantage la population que vous souhaitez toucher.
Une fois votre liste constituée, notez-la sur une application de texte dans votre téléphone (de style bloc-notes) afin de copier-coller cette liste à chaque fois que vous publiez une nouvelle photo. Vous gagnerez ainsi du temps plutôt que de tout recopier à la main.
Bon à savoir : vous pouvez aussi publier cette liste d’hashtag en commentaire, une fois que votre photo est publiée. Cela aura le même effet.
Instagram est avant tout une plateforme sociale. Elle encourage donc les commerçants comme vous à répondre aux commentaires que vous laissent vos followers Instagram sous vos publications.
Selon le type de commentaire, vous pouvez choisir d’y répondre, de le liker ou de l’ignorer :
En interagissant comme ceci avec votre communauté, Instagram vous considèrera comme un compte actif et mettra davantage vos publications en avant car vous générez de l’engagement.
Afin d’attirer le regard sur votre compte et vos publications, il est aussi possible d’inciter manuellement de nouvelles personnes à vous suivre.
Vous pouvez par exemple vous rendre sur le compte Instagram d’une boutique dans votre ville, de regarder la liste des personnes qui y sont abonnées, de vous rendre un par un sur ces comptes et de liker les trois dernières publications (cette manipulation n’est possible que si leur compte est en mode public). Cela leur enverra une notification et si leur curiosité est piquée, ils se rendront sur votre compte et certains s’abonneront.
Une autre technique consiste à commenter régulièrement des comptes influents dans votre domaine, similaires à votre boutique, ou encore de boutiques situées dans la même ville que la vôtre. Cela attirera l’attention des followers de ces personnes qui finiront peut être par se rendre sur votre compte et s’abonner.
Si le budget vous le permet, vous pouvez sponsoriser vos publications les plus performantes. Un budget de 5€/jour est correct pour commencer, et permet d’augmenter instantanément (après validation par Instagram) votre visibilité auprès d’un large public.
En configurant votre sponsorisation, vous pouvez définir le périmètre d’apparition de votre post (en sélectionnant votre ville et les villes voisines), la tranche d’âge du public que vous voulez toucher, son genre ainsi que quelques centres d’intérêts. Restez le plus vague possible, Instagram se chargera de montrer votre publications aux personnes les plus susceptibles de l’aimer.
Si vous rencontrez une difficulté pour mettre en place la sponsorisation de vos posts ou que vous souhaitez lancer une campagne de publicité complète sur Instagram, n’hésitez pas à me contacter.
Si vous appliquez ces quatre astuces régulièrement, vous mettez le cap vers une croissance durable de votre compte Instagram et de votre nombre de followers. Pour rappel, ces quatres astuces consistent à :
Si vous souhaitez allez plus loin en appliquant les meilleures stratégies Instagram ou tout simplement si vous cherchez à gagner du temps libre en déléguant la gestion de votre compte, contactez-moi et nous en discuterons ensemble.