fbpx

CAMOIN Marketing

Booster la publication vs publicité facebook
Loris Camoin
16 Avril, 2021

Boost de publication ou publicité Facebook : que choisir ?

Lorsque l’on veut promouvoir son activité sur Facebook, la première chose à laquelle on pense est de booster son post. Cependant, cette fonctionnalité a des limites que les campagnes de publicité Facebook n’ont pas. L’agence de pub Camoin Marketing vous explique toutes les différences entre le boost de publication et les campagnes de publicité sur Facebook dans cet article.

Pourquoi faut-il payer pour diffuser son contenu ?

La première chose que l’on veut pour son entreprise lorsque l’on publie sur Facebook, c’est qu’un maximum de monde voit et interagisse avec sa publication. À quoi bon publier du contenu si personne ne le voit ?

Lorsque vous publiez une publication depuis votre page Facebook, votre contenu est automatiquement diffusé auprès des personnes qui sont abonnées à votre page. Enfin, ceci est presque vrai …

Depuis quelques années, du fait de l’augmentation massive du contenu diffusé par les pages entreprises sur son réseau social, Facebook a décidé de diminuer la portée organique des publications de ses pages. C’est-à-dire que votre publication n’est montrée qu’à une partie des abonnés de votre page.

Le but ?

Inciter les entreprises comme vous à investir de l’argent pour montrer votre contenu à un plus grand nombre de personnes.

C’est amer, mais ça fonctionne : Facebook vous garantit une portée optimale lorsque vous dépensez du budget pub chez eux.

Le boost de publication

Comment booster une publication

Lorsque vous publiez du contenu sur votre page Facebook, celui-ci vous propose de booster votre publication en un simple clic pour augmenter sa visibilité.

Booster sa publication Facebook

Cette méthode est destinée aux personnes qui veulent une solution simple et rapide pour augmenter la portée de leur publication.

En cliquant sur le bouton Booster la publication, vous êtes redirigé vers une page où vous pouvez définir à quelle audience vous souhaitez montrer votre publication, durant combien de temps, quelle action vous souhaitez qu’ils fassent et quel budget vous êtes prêt à mettre pour sponsoriser cette publication.

Une fois les critères remplis, vous pouvez valider et votre publication sera montrée régulièrement à un certain nombre de personnes.

Les avantages du boost de publication

C’est rapide

Comme vous venez de le voir, l’avantage principal de booster sa publication est la rapidité d’exécution.

En moins de deux minutes, vous pouvez sponsoriser votre publication et la montrer à un maximum de personnes.

C’est simple

Pas besoin d’un bac + 10 pour booster sa publication. Et c’est ce qui en fait son attractivité.

Imaginons que vous ayez un commerce de prêt-à-porter dans le centre ville de Marseille. Entre deux clients, depuis votre téléphone, vous prenez puis publiez une photo de votre nouvelle collection de t-shirts sur votre page Facebook depuis l’application. En seulement deux clics, votre publication sponsorisée sera montrée instantanément à des acheteurs potentiels autour de votre commerce (si vous avez correctement défini l’âge, le genre, et le lieu de ciblage de votre audience).

C’est accessible

Si vous avez un budget serré, vous pouvez booster votre publication dès 1€/jour et obtenir des résultats corrects. Pour des résultats optimaux, il serait préférable d’augmenter ce budget à 10€/jour pour commencer.

Les inconvénients de booster sa publication

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à booster votre publication, ce n’est pas la bonne chose à faire si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats possibles. En voici les raisons.

Certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles

Les publications que vous pouvez booster peuvent être soit un texte, une image ou une vidéo. Or, il existe davantage de formats de publications comme le carrousel, le diaporama, les expériences instantanées … qui permettent d’augmenter l’engagement de vos publications. Ces formats sont disponibles en créant une campagne de publicité. Les outils analytiques ne fournissent qu’une part réduite des données avec le boost de publication, ce qui rend difficile d’améliorer vos publications à long terme car vous ne pouvez pas apprendre correctement de vos erreurs.

C’est peu performant pour faire des ventes en ligne

Le boost de publication est génial pour générer de l’engagement sur vos publications (likes, commentaires, partages), en revanche si vous souhaitez vendre vos produits en ligne ou générer des inscriptions, vos performances sont largement restreintes. L’énergie nécessaire pour faire passer votre client idéal de la découverte de votre produit à son achat est trop importante pour qu’elle soit efficacement réalisable par le boost de publication.

C’est une mauvaise stratégie à long terme

Lorsque vous boostez une publication, vous allumez le moteur de votre voiture puis vous vous arrêtez lorsque la publication s’essouffle 10 mètres plus loin. Dès lors que vous souhaitez booster une deuxième publication, vous devez rallumer le moteur de votre voiture et recommencer. Les résultats sont peu exploitables et il est nécessaire de répéter l’opération ad vitam eternam sans possibilité d’améliorer vos performances.

En résumé : faut-il utiliser le boost de publication ?

Le boost de publication est une solution simple et rapide pour développer la visibilité de vos publications, mais reste limité dès que l’on veut obtenir des performances meilleures et stables à long terme.

Lorsque Facebook et Instagram deviennent des médias sur lesquels vous souhaitez investir pour développer votre activité, alors il est nécessaire de se pencher sérieusement sur les campagnes de publicité qui offrent des possibilités bien plus grandes que le simple boost de publication alors obsolète.

Les campagnes de publicité Facebook

Utiliser l’outil publicitaire de Facebook pour créer une campagne de publicité permet de gérer votre stratégie globale sur Facebook, Instagram et Messenger. L’interface peut être intimidante à première vue, mais devient un jeu d’enfant après quelques utilisations.

Comment créer une campagne de publicité Facebook

Le sujet est trop long pour rentrer dans un seul article. C’est pourquoi nous avons simplement décidé de lister les actions à mettre en place pour créer votre première campagne de publicité immédiatement.

  1. D’abord, il faut créer un compte entreprise Business Manager
  2. Ensuite, vous devrez créer un compte publicitaire
  3. Vient alors le moment de créer votre première campagne de publicité
    1. Choisissez l’objectif de la campagne
    2. Choisissez le budget à dépenser
  4. Puis, vous pouvez créer un ensemble de publicité
    1. Choisissez l’audience cible
    2. Choisissez les placements de vos publicités
  5. Enfin, il vous reste à créer une publicité
    1. Choisissez le format
    2. Choisissez le texte

Ainsi, en quelques étapes votre campagne est lancée. Vous pouvez par la suite analyser les performances de vos campagnes dans un espace dédié et optimiser les réglages au fur et à mesure que les résultats parviennent à vous.

Les avantages des campagnes de publicité

C’est la bonne stratégie à long terme

Les efforts dépensés aujourd’hui pour maîtriser la plateforme publicitaire Facebook valent les récompenses que vous récolterez une fois l’outil pris en main.

Les fonctionnalités sont nombreuses

Des objectifs de campagnes aux ciblages, en passant par les placements et les formats publicitaires, les fonctionnalités mises à disposition sur pour créer vos campagnes vous surprendront. Les combinaisons sont infinies et laissent la place pour créer et exploiter les meilleures stratégies publicitaires.

Des outils analytiques plus puissants

L’analyse des performances est bien plus puissante depuis l’outil publicitaire, ce qui vous permet de comprendre vos performances passées et d’implémenter des corrections pour améliorer vos résultats.

Les grandes marques l’utilisent toutes

Aucune marque qui se respecte ne booste ses publications. Toutes utilisent l’outil publicitaire pour créer des campagnes solides et performantes pour développer leur visibilité et leurs ventes. À vous de vous y mettre pour atteindre l’excellence.

Les inconvénients des campagnes de publicité

Malheureusement, l’augmentation des possibilités a mis de côté la simplicité d’utilisation de l’outil.

Créer une campagne ne se fait pas en deux clics

De nombreux critères sont à remplir avant de lancer une campagne de publicité sur Facebook. 25 pour être précis.

Se former est nécessaire pour maîtriser l’outil

Les choix des critères de création d’une campagne doivent être mûrement réfléchis car ils peuvent faire exceller ou anéantir ses performances. Pour les maîtriser, il est nécessaire de se former, avec par exemple les modules de formation officiels Facebook Blueprint, en accès libre ici.

En résumé : les campagnes de publicité

Les campagnes de publicité Facebook sont l’étape supérieure à choisir lorsque l’on veut sérieusement augmenter les performances de son activité sur Facebook, Instagram et Messenger. Difficile à prendre en main initialement, la plateforme devient facile d’utilisation après s’être formé correctement.

Attention cependant à ne pas brûler les étapes : apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme et commencez avec un faible budget avant de dépenser des milliers d’euros dans vos campagnes !

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour développer votre activité grâce à la publicité Facebook, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet. 

Suivez-moi pour rester à jour des meilleures stratégies Facebook ads et Instagram ads