Lorsque l’on veut promouvoir son activité sur Facebook, la première chose à laquelle on pense est de booster son post. Cependant, cette fonctionnalité a des limites que les campagnes de publicité Facebook n’ont pas. L’agence de pub Camoin Marketing vous explique toutes les différences entre le boost de publication et les campagnes de publicité sur Facebook dans cet article.
La première chose que l’on veut pour son entreprise lorsque l’on publie sur Facebook, c’est qu’un maximum de monde voit et interagisse avec sa publication. À quoi bon publier du contenu si personne ne le voit ?
Lorsque vous publiez une publication depuis votre page Facebook, votre contenu est automatiquement diffusé auprès des personnes qui sont abonnées à votre page. Enfin, ceci est presque vrai …
Depuis quelques années, du fait de l’augmentation massive du contenu diffusé par les pages entreprises sur son réseau social, Facebook a décidé de diminuer la portée organique des publications de ses pages. C’est-à-dire que votre publication n’est montrée qu’à une partie des abonnés de votre page.
Le but ?
Inciter les entreprises comme vous à investir de l’argent pour montrer votre contenu à un plus grand nombre de personnes.
C’est amer, mais ça fonctionne : Facebook vous garantit une portée optimale lorsque vous dépensez du budget pub chez eux.
Lorsque vous publiez du contenu sur votre page Facebook, celui-ci vous propose de booster votre publication en un simple clic pour augmenter sa visibilité.
Cette méthode est destinée aux personnes qui veulent une solution simple et rapide pour augmenter la portée de leur publication.
En cliquant sur le bouton Booster la publication, vous êtes redirigé vers une page où vous pouvez définir à quelle audience vous souhaitez montrer votre publication, durant combien de temps, quelle action vous souhaitez qu’ils fassent et quel budget vous êtes prêt à mettre pour sponsoriser cette publication.
Une fois les critères remplis, vous pouvez valider et votre publication sera montrée régulièrement à un certain nombre de personnes.
Comme vous venez de le voir, l’avantage principal de booster sa publication est la rapidité d’exécution.
En moins de deux minutes, vous pouvez sponsoriser votre publication et la montrer à un maximum de personnes.
Pas besoin d’un bac + 10 pour booster sa publication. Et c’est ce qui en fait son attractivité.
Imaginons que vous ayez un commerce de prêt-à-porter dans le centre ville de Marseille. Entre deux clients, depuis votre téléphone, vous prenez puis publiez une photo de votre nouvelle collection de t-shirts sur votre page Facebook depuis l’application. En seulement deux clics, votre publication sponsorisée sera montrée instantanément à des acheteurs potentiels autour de votre commerce (si vous avez correctement défini l’âge, le genre, et le lieu de ciblage de votre audience).
Si vous avez un budget serré, vous pouvez booster votre publication dès 1€/jour et obtenir des résultats corrects. Pour des résultats optimaux, il serait préférable d’augmenter ce budget à 10€/jour pour commencer.
Bien qu’il y ait de nombreux avantages à booster votre publication, ce n’est pas la bonne chose à faire si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats possibles. En voici les raisons.
Les publications que vous pouvez booster peuvent être soit un texte, une image ou une vidéo. Or, il existe davantage de formats de publications comme le carrousel, le diaporama, les expériences instantanées … qui permettent d’augmenter l’engagement de vos publications. Ces formats sont disponibles en créant une campagne de publicité. Les outils analytiques ne fournissent qu’une part réduite des données avec le boost de publication, ce qui rend difficile d’améliorer vos publications à long terme car vous ne pouvez pas apprendre correctement de vos erreurs.
Le boost de publication est génial pour générer de l’engagement sur vos publications (likes, commentaires, partages), en revanche si vous souhaitez vendre vos produits en ligne ou générer des inscriptions, vos performances sont largement restreintes. L’énergie nécessaire pour faire passer votre client idéal de la découverte de votre produit à son achat est trop importante pour qu’elle soit efficacement réalisable par le boost de publication.
Lorsque vous boostez une publication, vous allumez le moteur de votre voiture puis vous vous arrêtez lorsque la publication s’essouffle 10 mètres plus loin. Dès lors que vous souhaitez booster une deuxième publication, vous devez rallumer le moteur de votre voiture et recommencer. Les résultats sont peu exploitables et il est nécessaire de répéter l’opération ad vitam eternam sans possibilité d’améliorer vos performances.
Le boost de publication est une solution simple et rapide pour développer la visibilité de vos publications, mais reste limité dès que l’on veut obtenir des performances meilleures et stables à long terme.
Lorsque Facebook et Instagram deviennent des médias sur lesquels vous souhaitez investir pour développer votre activité, alors il est nécessaire de se pencher sérieusement sur les campagnes de publicité qui offrent des possibilités bien plus grandes que le simple boost de publication alors obsolète.
Utiliser l’outil publicitaire de Facebook pour créer une campagne de publicité permet de gérer votre stratégie globale sur Facebook, Instagram et Messenger. L’interface peut être intimidante à première vue, mais devient un jeu d’enfant après quelques utilisations.
Le sujet est trop long pour rentrer dans un seul article. C’est pourquoi nous avons simplement décidé de lister les actions à mettre en place pour créer votre première campagne de publicité immédiatement.
Ainsi, en quelques étapes votre campagne est lancée. Vous pouvez par la suite analyser les performances de vos campagnes dans un espace dédié et optimiser les réglages au fur et à mesure que les résultats parviennent à vous.
Les efforts dépensés aujourd’hui pour maîtriser la plateforme publicitaire Facebook valent les récompenses que vous récolterez une fois l’outil pris en main.
Des objectifs de campagnes aux ciblages, en passant par les placements et les formats publicitaires, les fonctionnalités mises à disposition sur pour créer vos campagnes vous surprendront. Les combinaisons sont infinies et laissent la place pour créer et exploiter les meilleures stratégies publicitaires.
L’analyse des performances est bien plus puissante depuis l’outil publicitaire, ce qui vous permet de comprendre vos performances passées et d’implémenter des corrections pour améliorer vos résultats.
Aucune marque qui se respecte ne booste ses publications. Toutes utilisent l’outil publicitaire pour créer des campagnes solides et performantes pour développer leur visibilité et leurs ventes. À vous de vous y mettre pour atteindre l’excellence.
Malheureusement, l’augmentation des possibilités a mis de côté la simplicité d’utilisation de l’outil.
De nombreux critères sont à remplir avant de lancer une campagne de publicité sur Facebook. 25 pour être précis.
Les choix des critères de création d’une campagne doivent être mûrement réfléchis car ils peuvent faire exceller ou anéantir ses performances. Pour les maîtriser, il est nécessaire de se former, avec par exemple les modules de formation officiels Facebook Blueprint, en accès libre ici.
Les campagnes de publicité Facebook sont l’étape supérieure à choisir lorsque l’on veut sérieusement augmenter les performances de son activité sur Facebook, Instagram et Messenger. Difficile à prendre en main initialement, la plateforme devient facile d’utilisation après s’être formé correctement.
Attention cependant à ne pas brûler les étapes : apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme et commencez avec un faible budget avant de dépenser des milliers d’euros dans vos campagnes !
Si vous souhaitez vous faire accompagner pour développer votre activité grâce à la publicité Facebook, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet.